Interview de Alice Guilloteau, ma correctrice

 

 

Depuis 2010, je m'adonne à ma passion et je laisse libre cours à mon imagination. Mais, parfois... pour ne pas dire souvent, je commets des fautes d'orthographe.

Heureusement, j'ai ma petite correctrice, Alice, généreuse et patiente... oui, oui, il faut l'être avec moi, je l'avoue également.

Alice est la première personne à lire mes chapitres. Elle les corrige, me donne son avis de lectrice avec beaucoup de discernement... toujours. Et quand j'ai des doutes, elle me rappelle gentiment que je suis seule maître à bord. Alors, pour sa générosité, sa gentillesse et sa disponibilité, malgré son travail, je tenais à la remercier (je sais, c'est si peu), en vous la présentant. Sortir une personne admirable de l'ombre.

 

Alice Guilloteau

 

46899-10202274497414976-1425138050-n-1.jpg

 

 

Bonjour Alice. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, comme personne ne s’en doute, moi c’est Alice, la trentaine, avide de lecture, avide d’histoire(s)… Médiéviste-paléographe de formation, généalogiste par passion et… correctrice par sadisme. Naaaan, j’rigole ! J’y ai été formée. Et pendant que d’autres traquent les criminels, bah moi je traque les fautes et… j’adore ça ! Alors, à vos claviers/stylos !

 

Quel genre de livre lis-tu ?

Je suis fan de policiers, thrillers, romans à suspense, romans noirs… Bref, tout ce qui possède une intrigue complexe, m’emmène sur des fausses pistes, me tourne en bourrique, pour finalement… me surprendre dans les dernières pages.

 

Quel est ton auteur préféré ?

Ouh là ! J’en ai plusieurs, même si je n’ai pas vraiment le temps de lire en ce moment. Mais j’avoue avoir un faible pour les romans de Franck Thilliez *et oui, un Français !*

 

Ton livre préféré ?

J’ai beau être fan de Franck Thilliez, le livre qui m’a le plus surprise n’est pas de cet auteur. Le sang de la mariée de Laurent Scalese m’a longtemps hantée. La fin ne laisse personne de marbre…

 

 Excepté Christelle Morize, as-tu corrigé le livre d’autres auteurs ? Si oui, le ou lesquels ?

Oui, j’ai récemment corrigé Compte !! de Séverine M.

 

Ecris-tu toi-même et si oui, quel genre d’écrits ?

J’aime écrire, que ce soit des poèmes ou des fanfictions (fictions qui mettent en scène des personnages de séries, de films, etc.)

 

Je sais que tu as envie d’écrire un roman. Peux-tu en dire plus sans trop en dévoiler ?

Zut ! Grillée ! C’est bon. J’avoue tout. J’aimerais écrire un roman noir, mais ce n’est encore qu’un projet fou. Ça vaut mieux comme ça, sinon je serais obligée de tous vous tuer…

 

Quel grand auteur désirerais-tu rencontrer un jour ? 

Si je dis Franck Thilliez, ça surprend quelqu’un ? Mais s’il me fallait choisir un auteur étranger, mon cœur se porterait sur Patricia Cornwell.

 

Le mot de la fin pour toi !

C’est vrai ? *C’est trop ! C’est trop ! Fallait pas !...* Je ne suis pourtant qu’une lectrice dans l’ombre parmi tant d’autres… Ceci dit, je pense que tous les autres seront d’accord avec moi. Continuez à créer et à nous régaler !

 

 

Commentaires (2)

1. Alice Guilloteau Dim 17 Nov 2013

Bonjour (ou plutôt bonsoir) Jean-Philippe !

Oh, un p'tit curieux ! J'aime ça ! Médiéviste-paléographe, derrière ce titre un peu (beaucoup) pompeux se cache une ancienne étudiante en Master histoire spécialisée dans le Moyen Âge et les écritures anciennes. ;) De cette formation, j'ai gardé une curiosité passionnée et une patience à toute épreuve. Bref, j'suis parée pour me régaler de vos histoires *et parfois pour les corriger aussi* :)

2. Jean-Philippe (site web) Lun 28 Oct 2013

Bonjour Alice !

Je suis curieux : médiéviste-paléographe c'est quoi ? :)

Merci en tout cas à Christelle pour cette présentation sympa. Un livre est aussi un travail collaboratif. ;)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Dim 27 Oct 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×