Interview de Hafida, ma petite graphiste (amateur)

10567414 10152588889594525 2001243393 n

 

 

La couverture d’un roman est la première chose qu’on voit sur un livre. L’adage : on ne juge pas un livre à sa couverture n’est pas toujours utilisé par les lectrices/lecteurs. Bon, j’avoue. Quelques curieuses vont lire la quatrième de couverture et c’est fort heureux pour moi qui en avais créée une absolument hideuse pour mon roman : L’instruction du cœur 1. Si, si, je vous assure. C’était vilain comme tout.

Et puis, j’ai appris par mon amie Angie L. Deryckere, auteur également aux éditions Sharon Kena qu’une amie du forum de Prison Break faisait de superbes couvertures. Et de là est née une collaboration et très belle amitié.

Je tenais à la remercier aujourd’hui en lui laissant la parole et vous faire connaître qui se cache derrière mes trop belles couvertures de romans. Alors, après avoir lu cet article, allez vite voir son blog : Les lectures de Fifi !

Découvrez également ses créations que vous retrouverez dans ses albums photos sur cette pages Facebook : Reading Love & Free Book Covers

 

 

- Bonjour Hafida, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 Je suis une jeune femme de 30 ans, je travail comme Assistante de vie Scolaire à Marseille, J’aime lire et faire des créations, dessiner et papoter sur la toile et faire de nouvelles rencontres. J’aime beaucoup flâner sur les sites, blogs ou forums de lectures. Et dans les librairies, je rêve d’avoir une bibliothèque à moi toute seule lol.

 

- D’où t’es venu cette envie de faire de jolis montages ?  

Ca a commencé avec la série Prison Break, j’avais vu à l’époque de jolies bannières sur le thème et je voulais en avoir moi aussi, mais je voulais absolument en faire une moi-même (même si au début, j’étais passée comme la plupart des gens par la case commande lol). Et puis je me suis rendue compte à quel point ce n’était pas évident, alors j’ai commencé à faire des recherches et je suis tombée sur différents forums ou il y avait tout ce qu’il fallait savoir pour commencer à faire des créations. J’ai d’abord téléchargé photofiltre, (à l’époque j’avais eu gimp aussi, mais je préfère de loin photofiltre). Et j’ai commencé à réaliser tous les tutoriels que je trouvais sur la toile, j’étais inscrite sur différents forum ou je jouais à des concours, je prenais des cours etc. jusqu’à que je passe de l’autre côté (c’est-à-dire quand j’ai commencé à trouver mon propre style et mes propres méthodes pour faire des créations et proposer) à mon tour mon aide à ceux qui le demandait) et puis il y avait Photoshop  (que je n’ai plus a présent) mais avec le temps tout évolue et on fini par passer à autre chose… En tout cas une chose est sûre pour moi tout a tourné autour de PRISON BREAK, d’ailleurs c’est comme cela qu’on s’est connus toi et moi.

 

- Excepté Christelle Morize, à quel auteur as-tu fais les couvertures de roman ?

La première personne à qui j’ai fait des créations c’était Angie L. Deryckere, notamment sa saga de feu et de glace, le fruit d’un amour impossible, l’entre-monde, et la série Logane. Puis une auteure publiée chez Atria (mais je ne sais pas si elle va l’utiliser parce que c’est apparemment pas toujours simple de s’imposer dans certaines maisons d’éditions, d’après ce qu’elle m’en a dit). Par la suite j’ai eu des demandes mais sans suite…

 

- Tu es une grande lectrice. Que lis-tu généralement ? Tu as un genre en particulier ? 

Je lis absolument de tout, je suis une lectrice assez éclectique, mais mon genre de prédilection est le roman thriller. J’aime frissonner et avoir peur, être surprise et voir jusqu’ou peut aller la psychologie humaine dans les cas de psychose, de maladie mentale et aussi jusqu’où l’homme peut aller…

 

- Quel est ton auteur préféré ?

J’en ai plusieurs, mais celle que je cite assez souvent est Jodi Picoult, mais pour rester dans le thriller, je te dirais Karine Giebel.

 

- Que fais-tu quand tu ne lis pas ou ne crées pas ?

(Je travail, je mange et je dors looooool) Je flâne un peu sur la toile et dans les librairies, j’aime me balader (avec à l’issue une visite dans une librairie, oui je sais, je suis irrécupérable…  J’aime aussi ranger tout le temps mes livres, je regarde différentes séries télés et films.

 

- Sur ton blog : Les lectures de Fifi, tu donne ton avis sur les livres que tu as lu. Serais-tu prête à lire le livre d’un auteur que tu ne connais pas en échange d’une chronique ?

Oui ça me plait bien et je l’ai déjà fait, mais alors je dois préciser que si on me propose un Ebook, il doit être au format epub pour que je puisse le lire sur ma liseuse Kobo. Mais si on me propose le livre papier, c’est encore mieux.

 

- Le mot de la fin ?

Je te remercie Christelle de l’intérêt que tu portes à mon travail, c’est très gratifiant quand on a un peu de reconnaissance. Et merci d’être ce que tu es, une personne super extra gentille et je suis très contente que tu t’adresses à moi pour les covers de tes romans.

 

 

Commentaires (2)

1. Christelle Morize Lun 04 Août 2014

Merci, c'est gentil.

2. Hafida (site web) Dim 03 Août 2014

Re coucou Ma chère Christelle. merci infiniment pour tout ce que toi, tu fais pour moi. Et merci pour cette initiative (l'interview) à laquelle je ne m'attendais, mais absolument pas. Longue vie à ton blog et tes écrits qui je le sais n'ont pas besoin de mes créations pour être aimés. Tu as du talent et ça c'est une vérité immuable. Bises.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Dim 03 Août 2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×